Patrimoine bâti

L’hôtel de ville - Place Carnot

L’ancien hôtel de ville a été détruit en octobre-novembre 1918. L’actuel hôtel de ville des architectes Ch. Miltgen et V. Lesage a été reconstruit. Commencé en 1924, il ouvre ses services au début de 1926.

Aujourd’hui après avoir accueilli à différentes périodes les pompiers, l’harmonie municipale, les services de la perception, il abrite les services municipaux puis intercommunaux (2019).

Sa grande salle a fait office de salle des fêtes jusqu’en 1963.

Les églises du territoire de la commune

La commune nouvelle de Vouziers dispose de 6 églises, fruit du regroupement de 6 villages (Blaise, Chestres, Condé, Vrizy, Vouziers et Terron-sur-Aisne).

L’église Saint-Maurille, Vouziers

Vouziers est née de trois fermes au XIIe siècle. C’est à cette époque qu’une chapelle de style roman fut édifiée sur le site. La ville de Vouziers prenant de l’importance, on construisit au XVe siècle, sur l’emplacement de la chapelle existante, l’église actuelle.

L’église Saint-Maurille de Vouziers comprend une nef de trois travées, un transept flanqué de collatéraux nord et sud et un chœur terminé par un chevet à trois pans. Un riche massif occidental se prolonge par une large avant-nef. Il supporte un beffroi de cloches couvert à l’impérial et entièrement habillé d’ardoise.

L’église est classée en totalité au titre des Monuments historiques depuis le 4 septembre 1913.

Plus d'informations peuvent être trouvées dans différents numéros du Curieux Vouzinois (CEVOGcurieux.vouzinoisgmailcom).

L’église Saint-Maurice, Vrizy

L'église Saint-Maurice est une église de style gothique. L'édifice est construit à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. Il est restauré vers 1890, et est classé au titre des monuments historiques en 1920.

L'édifice est composé d'une nef de trois travées, flanquée de bas-côtés, d'un transept et d'un chœur à cinq pans. Le portail a un fenestrage de style gothique flamboyant, à arc ogival, avec deux pinacles latéraux. Le reste du portail est peu orné. À l'intérieur, l'église est voutée sur croisée d'ogives, et les nervures de ses voutes se perdent en pénétration dans leurs supports. La croisée du transept est ornée d'une voûte à liernes. (source Wikipédia).

L’église Saint-Julien, Terron-sur-Aisne

L’église actuelle a été rebâtie à la place de la vieille église de 1549 qui a été largement endommagée puis démolie en 1918.

L’église nouvelle reprend le style roman champenois en la modernisant d’après les plans de l’architecte Jean Martinet, et de Georges Hocq, son adjoint. Un clocher carré, haut de 28 mètres, une nef unique rectangulaire se prolonge par une abside en cul-de-four. L’aspect de smatières, leurs couleurs contrastées, mettent en valeur le style roman tout en lui donnant une fantaisie dans l’esprit Art déco. (source CV 95 p. 95, Michel Coistia)

L’église Saint-Rémi, Condé

L’église Saint-Rémi, de style néogothique, a été rebâtie selon les plans de Jean-Baptiste Couty de Sedan (1821-1894). Elle a été restaurée suite aux dommages de la guerre 1914-1918.

Composée d’une unique nef éclairée par de grandes verrières et de superbes vitraux créés en 1929 par Mme et Melles De Troeyer des ateliers rémois De Troeyer. (source : blog de Jean-Luc Collignon).

L’église Saint-Clément, Blaise

L’église Saint-Clément dispose d’un portail gothique d’une grande sobriété, surmonté d’une niche renaissance qui jadis accueillait probablement une statue de saint Clément.

À l’intérieur, quelques éléments du mobilier intéressants : trois autels baroques et au retable du maître-autel, « Le Christ monté aux cieux » (ensemble daté de 1694), et la statuaire (saint Clément, saint Eloi et une Vierge du XVIIe-XVIIIe siècle. (Source CV n° 72, p. 6, Raymond Hardy).

L’église Notre-Dame, Chestres

La construction de l'église Notre-Dame date des années 1930. L'édifice présente des parties intéressantes, notemment son portail, son intérieur plâtré et peint, les moellons, ainsi que les vitraux en verre cathédrale. a voir : la statue classée de Sainte-Agathe (ou Sainte-Avoye) en bois du XIV° siècle. 

Dernière mise à jour : 10 avril 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?