Réaménagement du centre-ville : dernières informations

Catégorie(s) : Actualités

enlèvement des stèles des squares

Dans la continuité des travaux d'aménagement de la place Carnot, l'entreprise idverde a procédé au retrait des stèles (buste Taine - allégorie à l'œuvre de Paul Drouot). des squares le lundi 14 octobre.

Celles-ci seront stockées le temps des travaux et subiront un nettoyage avant leur remise en place à la fin du chantier. 

Lancement des travaux

Les travaux, débutés le 9 septembre, s’étendront sur une durée de 11 mois. La première phase, qui concernera la voirie et les réseaux divers (VRD), sera réalisée par l’entreprise STP Vence et se poursuivra jusqu’en février 2025. Ce chantier comprendra l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications, le raccordement des canalisations d’eaux usées, ainsi que la création de bassins de récupération et d’un nouveau réseau d’eaux pluviales. Pendant les travaux, les trottoirs resteront accessibles. Les travaux seront menés sur six zones alternativement, selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • 1 - Mi-septembre à début octobre : intervention sur la partie de la rue descendant vers la place Carnot, entre la rue Bara et le coin de la place ;
  • 2 et 3 - Début octobre à jusque mi-novembre : rue côté ouest de la place Carnot et bas de la place Carnot ;
  • 4 - Mi-novembre à mi-décembre : rue au nord de la place, devant la mairie ;
  • 5 - Mi-décembre à mi-janvier : rue côté est de la place .
  • 6 - Deuxième quinzaine de janvier 2025 : partie centrale de la place.

Ce calendrier peut varier si les intempéries interfèrent ou selon les contraintes de chantier.

Également, la société IDVERDE interviendra pour le démontage des squares, le retrait des arbres, l’enlèvement des stèles de fin septembre à mi-octobre.

Enfin, en février-mars 2025, suivra le terrassement pour permettre le pavage par l’entreprise Eurovia. Ce sera le moment où la place Carnot sera occupée par le chantier en phase demi-place.

 

En pratique

▶ Les piétons pourront toujours emprunter les trottoirs pour accéder aux commerces.
▶ Les véhicules : les routes seront barrées autour de la place en fonction de l’évolution du chantier. L’entreprise intervenante veillera à minimiser la gêne occasionnée aux conducteurs.
▶ Le stationnement sur la place sera toujours possible pendant l’intervention de STP Vence car l’entreprise n’occupera que les zones définies précédemment.

Pour certaines opérations spécifiques (démolition d’ouvrages, plantation des arbres...) et pour des raisons de sécurité, la place sera mobilisée dans sa globalité sur de très courtes périodes.
▶ La place de la Paix, derrière la mairie, est occupée par la base vie du chantier. L’accès aux propriétés privées situées dans cette zone est préservé.
▶ Concernant le ramassage hebdomadaire des ordures ménagères, les habitants autour de la place Carnot doivent déposer leur(s) sac(s) ou bac vers les barrières positionnées près des rues principales (rue Chanzy ou à l’intersection de la rue Bara)

Le stationnement pendant les travaux

La place Carnot restera accessible aux véhicules dans sa globalité le plus longtemps possible en fonction des travaux afin de permettre le stationnement toujours au plus près des commerces.

N’oubliez pas que près de 300 places de stationnement sont disponibles dans un environnement proche (de 3 à 6 minutes) de la place :

  • Parking derrière la salle des fêtes (25 pl.)
  • Champ de Foire (200 pl.)
  • Parkind de la rue de Sainte-Marie (30 pl.)
  • Parking Bara (22 pl.)
  • Places de stationnement dans les rues de Syrienne, Chervin, de Condé, de Colson, du Champ-de-Foire...
Informations du 25/08/2024

Les travaux de réaménagement de la place Carnot débuteront à partir du 9 septembre.

Les plannings d’intervention des entreprises sont attendus pour début septembre.

Les premières interventions porteront sur la voirie et les réseaux divers (VRD) avec l’enfouissement des réseaux qui sera effectué par STP Vence.

Quelques points sur le stationnement au centre-ville : 

  • Le stationnement sur la place Carnot sera toujours possible à l’exception de la zone réservée à l’intervention de l’entreprise.
  • Le reste de la place de la Paix, derrière la mairie, sera occupé par la base vie du chantier. L’accès aux propriétés privées situées dans cette zone sera préservé.

Une communication plus détaillée sera publiée début octobre dans le bulletin municipal.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?