Ville de Vouziers
Accueil > Education/Jeunesse > Restaurant scolaire > Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire


Le présent règlement, approuvé par le Conseil Municipal Vouziers, le 21 octobre 2010, régit le fonctionnement de la restauration scolaire et du temps des activités et de la surveillance après le repas.

La restauration scolaire de la Ville de Vouziers est un service facultatif, son seul but est de faciliter la vie des parents et d’offrir un service de qualité aux enfants de l’école. Les enfants inscrits dans les écoles maternelles ou élémentaires  de Vouziers peuvent  prendre, à la demande de leurs parents, tous les jours de classe, le repas de midi à la restauration scolaire installée dans l’enceinte de l’école Dodeman, rue Bournizet. L’enfant doit être propre et autonome ; le personnel de service coupe le repas des petits mais ne peut pas donner à manger à chaque enfant en particulier.

 

Article 1 - Inscription et réinscription obligatoire

 Si vous souhaitez que votre enfant déjeune au restaurant scolaire, vous devez l’inscrire selon les modalités ci-dessous :

1) La vente des tickets est assurée au Centre Communal d’Action Sociale de Vouziers, place Carnot – 08400 Vouziers en général le deuxième mercredi de chaque mois. L’information est diffusée par voie de presse, sur le panneau électronique de la Ville. Par ailleurs, un planning des tenues de permanences est diffusé en début d’année par le biais des écoles.

2) Les inscriptions se font à la rentrée scolaire lors de la première vente de tickets. L’inscription de l’enfant au Restaurant scolaire vaut acceptation de ce règlement, son acceptation fait l’objet d’une attestation de notification.

En élémentaire, la remise effective des tickets se fait par les enfants à la gestionnaire à midi.

En maternelle, les parents sont invités à remettre directement le ticket aux enseignants ou aux aides-maternelles.

Les enfants qui n’ont pas fréquenté l’école le matin (sous réserve d’une justification : visite médicale…) pourront être inscrits à la restauration. Cependant, ils devront aviser le directeur de l’école en amont et au plus tard avant 9 heures le jour même.

 

3) En début d’année scolaire, vous devez :

  • remettre la fiche d’inscription au restaurant scolaire, complétée et signée au professeur de votre enfant
  • signer, ainsi que votre enfant, l’attestation de l’acceptation du présent règlement intérieur et la charte du savoir-vivre et du respect mutuel.

 

Article 2 - Aspect médical 

Aucun médicament ne peut être accepté et donné dans le cadre de la restauration scolaire. Les agents de restauration ou de surveillance ne sont pas autorisés à administrer un médicament (les parents devront en tenir compte en cas de traitement pour leur enfant ; éventuellement, ils pourront venir donner le médicament en début de repas).

Pour tout protocole particulier, s’adresser en Mairie.

Lorsqu’un enfant est victime d’un accident grave, la gestionnaire ou la cuisinière contacte les urgences.  La famille est immédiatement avisée à partir des numéros figurant dans la fiche d’inscription. (Il est donc nécessaire de signaler les changements de numéro de portables ou fixes)

Notre mode de préparation des repas ne permet pas de régime alimentaire particulier.  Cependant,  en cas d’allergies ou de régimes alimentaires particuliers, une demande sera adressée par écrit à la Mairie. Selon la situation, la photocopie de l’ordonnance médicale pourra être obligatoire, ainsi que la mise en place d’un contrat d'accueil individualisé rédigé et co-signé par le service restauration, les parents et le médecin scolaire.

 

Article 3 - Facturation et paiement

Le prix du repas est déterminé et voté chaque année par le conseil municipal de la commune.

Pour les enfants dont le responsable légal est domicilié à Vouziers, la Ville déduit une participation.

 

Pour être accueilli à la restauration scolaire, les enfants doivent être munis d’un ticket.

En cas d’oubli, la situation doit être régularisée dans la semaine.

 

Les difficultés financières peuvent être évoquées auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune de domicile, s’il existe.

 

Article 4 – Discipline

 

Conscient que la vie en collectivité nécessite des efforts, le personnel intervient pour appliquer les règles de vie visant au respect des personnes et des biens (tout manquement sera notifié sur un cahier de bord, signé par l’adulte et par l’enfant lorsqu’il sait lire et écrire).

Le personnel intervient envers les fauteurs de troubles lorsque les propos tenus ou les comportements deviennent impolis ou dépassent ce qui peut être attendu de ce moment privilégié de détente qu’est le repas.

Toute détérioration imputable à un enfant, faite volontairement ou par non respect des consignes, sera à la charge des parents.

La cloche qui retentit signale que le niveau sonore est trop haut. Lorsqu’un adulte l’agite, l’enfant doit baisser la voix.

 

L’échelle des sanctions suivantes sera appliquée :

  • Avertissement : courrier adressé aux parents par lettre recommandée avec accusé de réception suivi d’une rencontre avec le maire et/ou l’adjoint au Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires,

 

  • Exclusion temporaire de 1 à 4 jours après courrier adressé aux parents par lettre recommandée avec accusé de réception suivi d’une rencontre avec le maire ou l’adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires,

 

  • Exclusion définitive du restaurant scolaire après courrier adressé aux parents par lettre recommandée avec accusé de réception suivi d’une rencontre avec le maire et/ou l’adjoint au Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires.

 

P.S. : Consignes aux parents : rappeler chaque jour à son ou ses enfant(s) s’il(s) mange(nt) ou non à la cantine.

 

Les parents doivent nous aider à faire respecter ce règlement en rappelant à leurs enfants les règles élémentaires qu’impose la vie en collectivité et en expliquant la charte du savoir-vivre et du respect mutuel annexée au règlement intérieur.

 

Article 5 – Autorisation de quitter l’enceinte de la surveillance de la restauration scolaire

Si votre enfant doit quitter l’enceinte de la surveillance de la restauration scolaire pour se rendre seul (pour les enfants dès le cours préparatoire CP) ou accompagné pour un rendez-vous médical, une activité de soutien menée par l’équipe enseignante ou tout autre motif, vous devez produire un document écrit qui en fait la demande. Ce courrier devra préciser : la date et l’heure à laquelle l’enfant est autorisé à quitter le temps de la restauration scolaire et le nom et prénom de la personne à qui l’enfant doit être confié (si c’est le cas).

 

Article 6- Durée du présent règlement

Le présent règlement est signé à la première inscription d’un enfant de la famille et vaut pour la durée de la scolarisation de l’enfant et/ou de ses frères et sœurs inscrits ultérieurement dans les écoles maternelles et primaires de Vouziers. Toute modification du présent règlement sera notifiée aux parents. 

Retour en haut de la page
 
Ville de Vouziers
Hôtel de ville
Place Carnot - BP20 - 08400 Vouziers
Tél. 03 24 30 76 30 - Fax 03 24 30 76 50