Accueil > Education/Jeunesse > Périscolaire > Les nouvelles activités péri-éducatives

Les nouvelles activités péri-éducatives

Lieux, jours et heures des activités :

Elles ont lieu en fin d’après-midi en maternelle et pour les primaires. Ne fonctionnent pas pendant les vacances scolaires (plannings de la semaine scolaire à Vouziers - maternelles et élémentaire).

Elles ne sont pas obligatoires mais payantes.

Livret d'information de la rentrée distribué dans les écoles.

Modalités d'inscriptions :

Inscription obligatoire des enfants et paiement avant chaque période de vacances scolaires. Pour des raisons d’organisation, un enfant est inscrit sur une période scolaire complète.

Documents à fournir :

- fiche d'inscription «nouvelles activités péri-éducatives»

fiche sanitaire (à remplir une seule fois à la première inscription) +
1 photo d’identité (fiche sanitaire).

Documents à remettre au :

- service accueil de la mairie de Vouziers.

ATTENTION : le paiement doit être effectué avant chaque période.

Tarifs – Paiement :

Les nouvelles activités périéducatives (NAP) sont payantes (2 € par semaine et par enfant, tarif forfaitaire à la période).

Règlement : en espèces ou par chèque à l’ordre du Trésor public auprès de l’animatrice de la garderie.

Les tarifs sont fixés par le conseil municipal de Vouziers.

Les activités :

Les équipes sont coordonnées par Angélique Haudecœur.

Une plaquette d'informations sera diffusée régulièrement.

Règles de vie et sécurité

Les animateurs des activités péri-éducatives sont habilités à demander une pièce d’identité à toute personne qui récupère un enfant, les parents y compris.

▪ Règles de vie :

Le respect des horaires est impératif.

L’équipe d’animation est garante de la sécurité physique et morale des enfants sur ces moments d’accueils. Pour permettre à chaque enfant de vivre pleinement les temps consacrés aux activités, il est important qu’il ait un comportement respectueux des règles de bonne conduite et de respect : de ses camarades, du personnel d’encadrement, du matériel.

Les temps des rythmes scolaires sont des espaces de convivialité, de respect et de tolérance où chaque enfant a sa place sans aucune distinction. Dans le cas d’une faute grave et d’une récidive, les parents seront avertis et convoqués afin d’envisager des mesures à prendre, y compris l’exclusion, pour le bien de l’enfant et le maintien de la bonne marche du service. Elle sera prononcée par la coordonnatrice après en avoir informé le maire de la commune.

▪ Blessure - Accident - Assurance

Un registe de soins est tenu dans chaque école par les membres de l’équipe d’animation. Tous les soins et maux constatés seront portés sur ce registe et seront signalés aux parents.

L’équipe n’est en aucun cas habilitée à administrer des médicaments aux enfants.

Dans certains cas, un protocole d’accueil individualisé pourra être mis en place.

En cas d’accident, la coordonnatrice ou les animateurs doivent  :

- appeler les pompiers (ou SAMU) si nécessaire,

- avertir les parents.

Tout accident grave fera l’objet d’une déclaration établie par le responsable et sera envoyée dans les trois jours à l’assureur de la Ville. La famille devra fournir dans les 48  heures un certificat médical initial établi par le médecin.