Ville de Vouziers
Accueil > Tourisme et patrimoine > > Le "Curieux" spécial Roland Garros vient de paraître

Le "Curieux" spécial Roland Garros vient de paraître

Le centenaire de la traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 par l’aviateur Roland Garros est célébré à Vouziers par l’émission d’un timbre, d’un cachet spécial et par la sortie d’un numéro hors série du Curieux Vouzinois intitulé « Roland Garros, pionnier et héros de l’aviation ».

Pourquoi Vouziers ? Tout simplement parce que Roland Garros repose au cimetière de Vouziers après avoir été abattu le 5 octobre 1918 à Saint-Morel. Vous y découvrirez les démarches contradictoires entreprises par son père et par sa mère au sujet de la sépulture de l’aviateur.

Né en 1888 à Saint-Denis de la Réunion, baptisé Roland en souvenir d’aïeux bretons dont l’un était capitaine au long cours et l’autre corsaire, ou plutôt « pirate » puisqu’il écumait les mers du sud, cet enfant n’était pas destiné à devenir aviateur…

C’est dans notre région, la Champagne-Ardenne, à Bétheny, que Roland Garros découvre l’aviation en août 1909 à l’occasion de la grande semaine de l’aviation. Il acquiert alors une « Demoiselle », obtient son brevet de pilote le 19 juillet 1910. Il fait une tournée aux Amériques, en Europe, puis en France… En 1911, il bat le record d’altitude… Et le 23 septembre 1913, après une méticuleuse préparation, il traverse la Méditerranée sur un « Morane-Saulnier H ». Au-dessus de la mer, le pilote n’a aucune référence et ne peut pas se poser, les risques sont considérables. C’est donc un véritable exploit que réalise Roland Garros.

Puis c’est la guerre, Garros met au point le système de tir à travers l’hélice. Malheureusement, il reste prisonnier des Allemands près de trois ans. À son retour, il poursuit le combat sur son « Spad XIII » dans lequel il trouve une mort glorieuse.

Ce numéro hors série permettra aux marcheurs de faire une agréable promenade à travers Vouziers. Ils prendront connaissance de cinq moments de la traversée de la Méditerranée à travers de courts textes illustrés de belles images.

Les philatélistes apprécieront le nouveau timbre consacré à  Roland Garros, ils verront des timbres plus anciens honorant l’aviateur. Les numismates se pencheront sur les pièces et les médailles le concernant. Certains découvriront le rôle de l’ARGAT qui à travers ses nombreuses manifestations conduit depuis vingt-sept ans, son devoir d’histoire et de mémoire, avec fidélité et constance.


Au fait, savez-vous pourquoi le stade de tennis porte le nom de Roland Garros ? Non.

Alors procurez-vous rapidement ce dernier numéro du Curieux Vouzinois

 

Sommaire : 

  • Roland Garros, un aventurier de l’aviation (Michel Gaumard)
  • Une sépulture, deux tombes, trois emplacements (Michel Baudier)
  • Notes complémentaires (Robert Pirot)
  • Roland Garros à Saint-Denis de la Réunion (Robert Darcq)
  •  Chronologie : Roland Garros en son temps (Raymond Hardy)
  • Les progrès fulgurants de l’aviation (Raymond Hardy)
  • Découvrez à pied, la première traversée aérienne de la Méditerranée, par Roland Garros, le 23 septembre 1913 (Michel Coistia)
  • Pourquoi la 1re traversée de la Méditerranée par Roland Garros, en 1913, est-elle un exploit ? (René Couillandre)
  • Roland Garros, entre aviation et aéronautique (René Couillandre)
  • Les avions de Roland Garros (Robert Darcq)
  •  L’hommage de la philatélie à Roland Garros (Robert Darcq)
  • Romain Hugault, auteur de bandes dessinées à succès, signe le timbre Roland Garros 2013 (Michel Coistia)
  • Pièces et médailles à l’effigie de Roland Garros (Robert Darcq)
  • L’Ardennais Roger Sommer, un pionnier (Michel Gaumard)
  • L’Association Roland Garros de l’Aviation au Tennis (ARGAT) (Yvon Carles)
Retour en haut de la page
 
Ville de Vouziers
Hôtel de ville
Place Carnot - BP20 - 08400 Vouziers
Tél. 03 24 30 76 30 - Fax 03 24 30 76 50