Ville de Vouziers
Accueil > Cadre de vie > Grippe aviaire : danger !

Grippe aviaire : danger !

Confinement des volailles face au retour de la grippe aviaire

Un second foyer d'Influenza aviaire dans les Ardennes été détecté sur la commune de Poix-Terron le 5 février après un premier cas identifié le 29 janvier sur la commune de Lucquy.

La faune sauvage serait à l'origine, dans les deux cas, de la diffusion de la maladie, ce qui pointe les basses-cours comme un relais majeur de sa propagation.

A ce titre, tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux (imprimé de déclaration CERFA 15472*02).

Les oiseaux et volailles doivent rester enfermés dans leur poulailler ou restés dans leur basse-cour à condition que cette dernière soit équipée d'un filet spécial volière.

Des contrôles sur l'application stricte des mesures de biosécurité, en particulier, la claustration des basses-cours dans l'ensemble du département pourront être exercés par les services de polices et de gendarmerie.

 

Mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours à destination des détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale

 

Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Retour en haut de la page
 
Ville de Vouziers
Hôtel de ville
Place Carnot - BP20 - 08400 Vouziers
Tél. 03 24 30 76 30