Retour à la version standard.

Taille de la police : 

Fond : 

Texte : 

Marché des producteurs locaux

L’absence de précipitations de ces dernières semaines, conjuguée à de fortes températures a entrainé une baisse générale des débits des cours d’eau des bassins versants hydrographiques de l'Aisne Aval.

En conséquence, le préfet des Ardennes a décidé de prendre un arrêté de restriction des usages de l’eau applicable pour les communes concernées par le bassin de l'Aisne aval dont Vouziers fait partie. Les dispositions sont maintenues jusqu’au 31 octobre. Elles pourront faire l'objet de modifications, d'une prolongation ou d'une suspension totale ou partielle en fonction de l'évolution de la situation hydrologique et de la situation météorologique (arrêté préfectoral n° 2020-496).

Cette décision implique des restrictions particulières sur l’usage de l’eau à tous les usagers. Les mesures de restriction présentées ne s'appliquent pas dans le cadre de la sécurité civile (lutte contre l'incendie) et des impératifs sanitaires, ni si l'eau provient de réserves d'eaux pluviales ou d'un recyclage. L'abreuvement des animaux n'est pas concerné par les mesures de restriction.

Les restrictions à appliquer

Restriction des usages non agricoles

Sont interdits :

En outre :

 

Restriction des usages agricoles

Pour les agriculteurs disposant d'un quota annuel
L'irrigation agricole n'est autorisée que pour les agriculteurs qui pratiquent des cultures spéciales (légumes, oignons, pommes de terre ... ) à qui un quota d'eau a été attribué.
Les reliquats de quotas pour chaque forage d'irrigation sont réduits de 5 %. Ce pourcentage s'applique sur les volumes restant à prélever à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté.
Pour les agriculteurs ne disposant pas d'un quota annuel
L'arrosage des cultures (sous serres, maraîchage et horticulture, culture du gazon en plaque, pépinières, vergers), est autorisée de 18 h 00 à minuit et de minuit à 11 h 00 uniquement par pompage en nappe. Tout autre arrosage est interdit ainsi que tout prélèvement dans un cours d'eau.

Plan canicule et registre des personnes vulnérables

S’inscrire sur le registre canicule Les personnes âgées ou en situation de handicap vivant à domicile peuvent s’inscrire sur le registre […]

Alerte orange canicule à partir du 7 août 2020

PLAN CANICULE 2020VIGILANCE METEOROLOGIQUE ORANGE CANICULE A partir du vendredi 7 août 2020 à 6 h 00 Le préfet des Ardennes vous […]

Sécheresse : des restrictions d’eau sur les communes du bassin Aisne Aval

L’absence de précipitations de ces dernières semaines, conjuguée à de fortes températures a entrainé une baisse générale des débits des […]