Soirée "Les Rimbaud du cinéma"

Mardi 22 octobre 2019 à 20h20

Cinéma LES TOURELLES de VOUZIERS

Le Festival « Les Rimbaud du cinéma » est un peu comme le festival de Cannes, destiné à récompenser le cinéma et ceux qui le font. « Les quelques 260 films sélectionnés (visionnés par un jury professionnel et un jury de cinéphiles sur la plate-forme Film Freeway, n’ont pas la visibilité qu’ils méritent ; par manque de financements, de réseaux de distribution ou d’exploitation en salles. Ils sont pourtant nourris de l’impertinence, de l’esprit rebelle et de l’énergie créatrice d’hommes et de femmes qui y jouent quelquefois leur liberté, voire leur vie... » Précise Manuel Sanchez, réalisteurs et initiateur du festival.

La délibération du jury, samedi 19 octobre dernier,  a consacré le film « Les hommes d’argile » de Mourad Boucif, en attribuant 3 récompenses : meilleur réalisateur ; meilleur second rôle et meilleur acteur.

Les hommes d’argile est un film Franco-Belgo-Marocain, de Mourad Boucif avec Miloud Nasiri, Magaly Solier et Tibo Vandenborre.
« Le Jeune Sulayman vit au Maroc dans la région « la roche d’argile », en parfaite harmonie avec la faune, la flore. Orphelin, il a été élevé par un vieil ermite que l’on surnomme l’homme « aux veines turbulentes ». Sulayman fait la rencontre de Khadija, la fille du Caïd, le chef d’une immense région. Ce dernier, assoiffé de pouvoir, accepte mal le mariage de sa fille avec un berger. Au moment où éclate la Deuxième Guerre mondiale, le jeune berger est enrôlé de force dans l’armée française. Il se retrouve à sillonner ces terres inconnues pour lui, aussi intrigantes que dangereuses. Plongé dans les atrocités de la guerre, il décide de chercher à tout prix une forme d’humanité dans la destinée de ce contingent de soldats marocains embarqués malgré eux dans un conflit qui, ne les concernait guère... Plus qu’un film de guerre, « Les Hommes d’argile » est avant tout une fable sur la condition humaine ».

Le cinéma LES TOURELLES de Vouziers est le seul cinéma des Ardennes à suivre ce festival et vous présentera « Les Hommes d’Argile » ce mardi 22 octobre à 20h20 en présence du réalisateur et du Président du festival.

Tarifs des séances tout public : 7,80 € (tarif plein) - 5,50 € (tarif réduit)

Organisation : Ville de Vouziers, association "Les Tourelles".